« Un aller-retour de… 1 650 km ! »

Section cyclo-randonnée du S.M.M.

arrierepeloton 

Deux événements ont marqué la section les mois passés.

En premier lieu, deux cyclotouristes de la section cyclo-randonnée du S.M.M. (CRM) ont créé l’événement. Voici l’extrait d’un article publié dans La Nouvelle République le 10 juin dernier. « Ils viennent de démontrer que la valeur n’est pas altérée par le nombre des années. A 66 et 61 ans, ils en ont encore sous la pédale ! (…)

 Résidant à Montrouge, ils aiment faire découvrir notre région à leurs amis, C’est ainsi qu’ils proposaient à Edmon Gandrillon et Jean Lefèvre d’y faire une halte dans leur périple, ces deux-là, cyclos dans l’âme et membres du SRM (Cyclo-randonneurs de Montrouge), s’étaient mis en tête, voilà déjà quelque temps, de rallier Megève en vélo et de revenir à Montrouge par le même moyen. Un aller-retour de 1 650 km, avec un parcours minutieusement étudié empruntant un maximum de routes secondaires et un départ pris le lundi 23 mai pour une arrivée triomphale, à Montrouge, le samedi 4 juin…

 Vendredi 27 mai, ils atteignaient Praz-sur-Arly, situé à 4 km de Megève, après avoir franchi deux cols (près de Saint-Etienne, le col du Grand-Bois à 1 161 m, à Chambéry, le col du Gravier à 1 134 m) et vécu quelques péripéties. A peine partis, à Savigny-en-Sologne, Jean était mis à terre par une camionnette qui « grillait » un stop… Chute, heureusement sans trop de gravité. Le lendemain, à Saint-Amand-Montrond, il cassait un rayon ! Autre chute, à Ugine,  près d’Albertville, pour emprunter une piste cyclable, traversée par des rails de chemin de fer et rendue très glissante par la pluie.

 Avec un minimum de 100 km et un maximum de 240 km par jour, 10 kg de bagages chacun, 14 000 mètres de dénivelé au total, du beau temps dans l’ensemble, deux jours de pluie avec vent trois quarts face au retour, les haltes chez la famille ou des amis étaient bienvenues pour se refaire une petite santé ! (…)

 Auparavant, ils seront allés à côté de Bruxelles pour un échange avec les amis cyclos du Club de La Hulpe, connu par l’intermédiaire de l’ambassadeur de Belgique qui roulait avec eux en France. Dernière précision : ils totalisent un minimum de 8 000 km par an et affichent une belle sérénité et un moral à toute épreuve à leur âge. »

 En second lieu, les cyclo-randonneurs du S.M.M. ont passé un week-end avec leurs amis belges du club des Guidons de La Hulpe.

Le samedi 11 juin 2005, l’équipe a roulé sur les traces du Tour des Flandres, avec la traversée de la forêt de Soignies vers Ninove et longé la vallée de la Dendres jusqu’au mur de Grammont, avec une difficulté supplémentaire au retour, le « Bosberg », un parcours de 140 km. Le dimanche, plus détendu, une visite de Bruxelles était au programme : Musée de Tervuren, parc du Cinquantenaire, le Manneken Pis, la place de Bruxelles et bien d’autres lieux, environ 60 km parcourus au total. Puis, après un buffet réparateur, ce fut le retour, avec de bons souvenirs et la chance d’avoir eu du beau temps.

Information de dernière minute : la CRM organise, le samedi 17 septembre 2005, un Rallye du cyclo-randonneur de Montrouge, avec trois circuits au départ de Villelouvette (48 km ; 121 km et 205 km). Renseignements : Gérard CORDELLE (président), tél. : 01 46 65 54 81 ou 06 81 01 72 51. Nous vous attendons nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.