Badminton

Présentation. En cette saison 2006/2007 « Les Obadix », la section badminton du S.M.M., est composée de 270 membres, dont environ 1/3 de jeunes et 1/3 de loisirs. Elle est représentée par 5 équipes dans les divers championnats d’Ile-de-France, de très bons résultats dans les tournois de la fédération et de déjà bonnes participations des jeunes dans les compétitions qui leurs sont réservées. L’ambiance y est toujours très conviviale grâce à de nombreuses plages horaires aménagées pour que chacun puisse trouver sa place. Le gymnase Rabelais, situé près de la mairie, nous accueille pendant une durée totale de 29 heures réparties entre tous les soirs de la semaine et le week-end. Dès la saison prochaine, ce total sera porté à 32, avec une nouvelle répartition des horaires : 8 heures seront réservées aux jeunes, 8 heures aux adultes compétiteurs, 2 heures pour des séances réservées aux débutants et 14 heures aux créneaux libres. Des rencontres amicales ont été organisées au cours de la saison afin de permettre à tous de jouer ensemble, quel que soit l’âge et le niveau, dans une ambiance des plus détendues.

Les jeunes. Cette saison, nos efforts se sont particulièrement tournés vers eux en créant une école de jeunes au sein de la section. Des entraîneurs particulièrement efficaces (brevetés d’Etat) dispensent leurs cours le mardi et le mercredi, complétés par des stages pendant les vacances scolaires. Notre école de jeunes est déjà labellisée 2 étoiles sur 3 possibles par la Fédération française de badminton et compte obtenir ce classement maximum au plus vite grâce à l’augmentation des entraînements réservés aux jeunes ! Les jeunes joueurs sont répartis dans les divers entraînements selon leur âge et leur niveau. Les jeunes confirmés sont également encadrés par des compétiteurs lors des compétitions organisées tout au long de la saison. Des créneaux libres leur sont également réservés, afin qu’ils puissent s’amuser entre eux ou avec des adultes de tous niveaux.

Les compétiteurs. Nos cinq équipes sont à l’honneur : les deux premières jouent et se maintiennent au plus haut niveau régional. Les trois dernières, qui évoluaient en championnat départemental, prennent également du galon pour se hisser chacune dans la division supérieure. Elles permettent aux compétiteurs, aux  jeunes juniors, ainsi qu’aux loisirs désirant découvrir la compétition de s’affronter lors de rencontres face à d’autres clubs de la région ou du département. Un créneau de jeu libre leur est spécialement réservé un soir, afin qu’ils puissent faire des matchs intenses d’entraînement tout en s’amusant.

Les loisirs et débutants. N’oublions pas non plus tous nos adhérents qui viennent pour s’amuser entre amis et qui bénéficient de nombreux créneaux loisirs en semaine et le week-end : 14 heures au total ! Certains responsables de la section ont permis l’organisation de séances d’initiation au badminton spécifiquement pour ce type d’adhérents dès le début de la saison pour leur permettre de s’amuser plus rapidement et ce durant toute l’année. Des rencontres amicales leur ont également permis de jouer en équipe avec des personnes d’un « niveau confirmé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.