Le SMTC, un club qui avance

Bientôt deux ans que 3 courts couverts ont été mis à la disposition des adhérents du SMTC, la section tennis du S.M.M.. Il est temps de faire le bilan de l’évolution du club.

Avec 820 adhérents inscrits à la fin avril 2007, les effectifs du SMTC sont en forte hausse par rapport aux années passées (630 en 2005). C’est probablement l’effet « courts couverts » qui continue de se faire sentir mais aussi l’arrivée régulière à Montrouge de nouveaux résidents.

Sur le plan des cours dispensés par nos enseignants brevetés d’Etat ou initiateurs, les effectifs sont aussi en augmentation, avec une hausse plus marquée du nombre d’adolescents, preuve que notre enseignement est apprécié (530 inscrits, soit 8 % de plus qu’en 2006).

Le nombre d’adeptes du jeu libre augmente lui aussi, passant d’environ 215 à 290 joueurs.

Notre politique sportive permet aux compétiteurs d’évoluer dans une douzaine d’équipes, avec des résultats très satisfaisants dans les divers championnats. L’équipe 1ère Senior Hommes participe pour la première fois dans l’histoire du club au Championnat de France et l’équipe 1ère Dames joue cette année en prénational. Chez les jeunes, notons le très bon résultat de l’équipe des 15/16 ans, qui finit en tête de sa division.

Nous entraînons environ vingt-cinq adultes à raison d’une séance par semaine, ainsi qu’une cinquantaine de jeunes dont la majorité bénéficie de deux séances avec, en plus, un entraînement physique le samedi. Pour les meilleurs jeunes du club, un stage, très apprécié, se déroule à Saint-Cyprien (Pyrénées orientales) pendant les vacances de printemps.

Le tournoi Vétérans a accueilli en septembre 2006 environ 180 participants.

Le tournoi 13/14 ans de mars, classé « prénational », a toujours un vif succès et a permis à environ 300 joueurs de se confronter. Chez les filles, la gagnante est Pauline LOLLIA, de Châtenay-Malabry, classée 2/6, et chez les garçons, le vainqueur est Bastien GAUTHERET, de Roissy-en-Brie, classé 15/1. Un tournoi de haut niveau qui rassemble les meilleurs jeunes de l’Ile-de-France. Notons que cette compétition s’est déroulée dans de très bonnes conditions grâce aux 3 courts couverts.

A en juger par le nombre d’inscriptions déjà reçues, le tournoi open de juin sera lui aussi une réussite !

Par ailleurs, nos cours collectifs jeunes et adultes en soirée sont complets. Il en va de même pour le club junior du mercredi matin, l’école de tennis de l’après-midi destinée aux 7/12 ans et pour le mini-tennis qui s’adresse aux 4/6 ans.

L’animation tient aussi une place importante dans la vie du club.

Les fêtes de Noël pour les enfants et des animations de fin d’année pour les cours collectifs, la soirée Beaujolais, la galette des rois et la soirée barbecue ont toujours le même succès. Nous avons innové avec un tournoi de doubles des familles en février, qui a permis à 12 équipes de se rencontrer amicalement, tournoi renouvelé le 1er juillet, pour clore la saison, avec un tournoi interne de doubles suivi du barbecue.

D’autre part, le site Internet du SMTC (www.smtc-montrouge.com) permet à chacun, entre autres, de se tenir au courant de la vie du club : depuis janvier 2007, le planning prévisionnel d’occupation des courts est consultable en ligne

Ainsi, les trois courts couverts en green set livrés en juin 2005 nous ont permis d’assurer le bon déroulement de la saison 2006/2007. Cependant, leur nombre se révèle insuffisant pour accueillir sereinement toute la pédagogie nécessaire : certains cours pour enfants sont dispensés le mercredi sur les terrains extérieurs même en hiver, ce qui entraîne de nombreux reports de cours. De plus, par manque de structures couvertes, nous sommes contraints de refuser bon nombre de personnes désireuses de progresser dans leur sport favori. Nous avons demandé à la Municipalité la couverture par une bulle démontable de 2 terrains et nous espérons être entendus.

Si vous souhaitez pratiquer le tennis dans une ambiance sympathique, venez nous rejoindre ! Les inscriptions se déroulent du 18 juin au 6 juillet, pour reprendre le lundi 3 septembre. Il est préférable, si vous désirez suivre des cours, de faire cette démarche avant les vacances. Attention : il n’y a pas de réinscription automatique pour les anciens adhérents et pensez à faire établir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis en compétition.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site. Avec ses 8 courts, le SMTC se fera un plaisir de vous accueillir !

Pierre Auteur