LA CAPOEIRA

ATTENTION : cette activité n’est plus proposée par le SMM

 

Le démarrage de cette activité au sein de notre association s’est bien déroulé en septembre dernier et nous espérons vous accueillir nombreux pour cette saison.

La capoeira est un art martial brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Elle était alors exclusivement pratiquée par les esclaves noirs : cet art martial utilise beaucoup les pieds, car les mains des esclaves étaient enchaînées.

La capoeira se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Elle est un mélange de danse et de style de combat, la danse cachant ainsi le caractère de combat, nettement utilisé par les tribus sous l’esclavage, afin de masquer la violence de la danse.

Ce sport est l’unique art martial alliant combat, jeu, danse, chant et percussion. Les capoeiristes s’affrontent dans des jeux au sein de la « roda » au son de rythmes et de chants.

Cette section est ouverte aux adhérents débutants ou non à partir de 8 ans. Les cours sont proposés au gymnase Renaudel le lundi 19h à 22h et le jeudi de 17h30 à 19h30. Inscriptions auprès du secrétariat général au 105, rue Maurice Arnoux, du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 16h30 à 19h.

Pierre Auteur