La musculation, c’est pour tout le monde !

La musculation s’adresse à toute personne voulant acquérir plus de force, d’endurance et une amélioration notable de sa condition physique. Elle est également une préparation pour de nombreux sports nécessitant une condition physique solide.

Notre section ne compte que 13 % de femmes, mais cette pratique permet aussi de tonifier et raffermir le corps. La plupart des femmes pensent que la pratique de la musculation va les transformer en montagne de muscles : détrompez-vous ! Le volume musculaire est difficile à obtenir chez les femmes. Il demande un entraînement et une diététique spécifique, et la pratique de la musculation basique ne vous donnera pas de gros muscles ! Vos exercices doivent être correctement répartis entre le haut et le bas du corps, pour un développement harmonieux.

Pour les femmes, la pratique régulière permet :

  • le bien-être, car l’activité physique favorise la libération d’endorphine, véritable  « tranquillisant naturel » permettant de diminuer le stress et d’avoir davantage confiance en soi,
  • d’améliorer sa silhouette,
  • de prévenir le mal de dos provoqué en grande partie par des douleurs musculaires : des muscles toniques maintiennent bien la colonne vertébrale. C’est un élément de prévention des pincements vertébraux qui causent la célèbre sciatique. Sans compter qu’une meilleure posture est également appréciable au niveau esthétique,
  • de lutter contre les effets du vieillissement,
  • de plus, les mouvements des articulations stimulent la circulation lymphatique : les toxines s’accumulent moins, ce qui tend à réduire la formation de cellulite.

Par ailleurs, les seniors sont aussi concernés :

  • la musculation active la circulation du sang,
  • associée à une alimentation équilibrée, c’est est un élément de prévention efficace contre l’ostéoporose, le diabète et le cholestérol,
  • la musculation peut être pratiquée très longtemps dans l’âge, car les exercices très localisés sur un muscle produisent peu de stress cardio-vasculaire. De plus, ils sont effectués dans des positions stables, avec des mouvements bien contrôlés et à un rythme individualisé.

Sportifs ou plutôt sédentaires, adhérez à la section musculation du S.M.M. ! Vous y trouverez :

  • deux professeurs brevetés d’Etat dans les métiers de la forme qui sont toujours présents dans la salle en alternance. Ils pourront vous établir un programme « à la carte » selon vos objectifs,
  • du matériel renouvelé régulièrement et bien entretenu,
  • et aussi, très important, une ambiance conviviale qui rassemble jeunes et moins jeunes, hommes et femmes.

Renseignements dans la salle ou au secrétariat général du S.M.M.

Pierre Auteur