Section karaté du SMM

La section karaté-do du Stade Multisports de Montrouge réunit une centaine de pratiquants.

Le style enseigné est le SHOTOKAÏ, dérivé du SHOTOKAN, style de karaté-do universellement répandu et créé par le Maître Gishin FUNAKOSHI. Le SHOTOKAÏ est une pratique approfondie du karaté-do développé par le Maître Shigeru EGAMI, son assistant. Il recherche l’ouverture et la communion entre les pratiquants.

 Cette manière moderne d’aborder et de pratiquer les arts martiaux a été importée en Europe en 1957 par le Maître Tetsuji MURAKAMI (1927–1987), représentant du Maître Shigeru EGAMI. Le style du club est directement issu de l’enseignement de MURAKAMI Senseï.

Son accès est ouvert à tous les âges et à tous les niveaux, du débutant au plus expérimenté.

Ainsi, notre style se caractérise par une pratique qui allie fluidité, souplesse, concentration, ouverture du corps comme celle de l’esprit, et perception sensorielle de l’environnement.

Plus qu’un sport, le karaté-do SHOTOKAÏ est un art martial et un art de vivre, qui se fonde sur la recherche, la canalisation et la libération maîtrisée de l’énergie, que chacun possède en soi, ainsi que sur la recherche du développement harmonieux du corps et de l’esprit .

 Outre l’art du combat, les plus jeunes y trouveront loisirs, plaisirs, discipline, rigueur et expression corporelle. Les plus anciens trouveront dans le dojo un lieu de convivialité, de libération du stress, ainsi qu’un lieu d’épanouissement et de développement de soi.

Bien qu’il n’y ait pas de répétition d’une séance à l’autre, un cours en général commence par un échauffement progressif constitué d’étirements et d’ouverture du corps, ce qui évite tout traumatisme brutal que pourrait provoquer une gymnastique conventionnelle. Cet échauffement est basé sur la recherche du mouvement naturel du corps dans l’espace, de la concentration, de la communion harmonieuse avec les autres, de l’équilibre et de la libération de l’énergie.

L’anticipation, ou IRIMI, est également l’un des principes fondamentaux de notre style, en maintenant le corps et les sens dans un état d’éveil permanent. Il permet d’avoir un temps d’avance dans la parade de toute attaque.

Le cours alterne subtilement phases intensives de travail et temps de concentration et de méditation.

 Notre club vous accueille à toutes les périodes de l’année et les cours sont construits de manière à permettre à tout nouvel arrivant de s’intégrer au groupe à tout moment et à son rythme. Pour tout renseignement, s’adresser au secrétariat général du S.M.M. ou directement au dojo de la section karaté à la même adresse aux heures d’entraînements, à savoir :

– mardi et jeudi, de 18h30 à 20h : cours enfants, de 20h à 22h : cours adultes

– samedi de 10h30 à 13 h : cours enfants et adultes.

 Président : Michel SIMART, CN 1er DAN

Professeur : Philippe DOUTY, CN 4ème DAN