SMM : section aïkido

L’aïkido est un art martial japonais dont la caractéristique principale est d’utiliser la force et l’énergie de son assaillant en la retournant contre lui. Forme de self-défense, cette discipline se compose de techniques avec armes ou à mains nues. Elle vise à décourager l’attaque et non à vaincre son adversaire.

AI : union, unification, harmonie

KI : énergie vitale

DO : voie, perspective, recherche

Aïkido peut donc se traduire par « recherche pour l’unification des énergies vitales »

L’aïkido n’est pas un moyen d’apprendre à se battre. Il permet de se préparer autant physiquement (souplesse, rapidité, musculature), mentalement (rester calme en toutes circonstances) que techniquement (respecter la distance de sécurité, trouver l’ouverture, se

placer, gérer plusieurs attaques simultanées) à l’éventualité d’attaques de toutes sortes (et pas seulement des attaques codifiées). Conformément à cette logique, il n’existe pas de compétition.

Dépassant l’aspect sportif, l’aïkido est essentiellement fondé sur une philosophie de non-violence. Sa pratique régulière vise à mieux communiquer en favorisant le développement harmonieux de chacun. Son objectif n’est pas la destruction de l’adversaire, ni même la dissuasion par la crainte, mais au contraire, un échange d’énergies propre à désamorcer l’agression et à évacuer la situation de conflit.

Cours dispensés par Christian Mouza, 5ème Dan, brevet d’Etat, membre du collège technique de la Fédération d’aïkido FFAAA, le mercredi et le vendredi de 12h15 à 13h45 au dojo du stade Maurice Arnoux.

Renseignez-vous au secrétariat général du S.M.M. au 105, rue Maurice Arnoux ou en consultant sur Internet : http://aikido.smm92.fr ou http://www.aikido.com.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.