Une nouvelle activité, l’aïkido

Une nouvelle activité, l’aïkido, a démarré depuis septembre à Montrouge, au sein du Stade multisports de Montrouge. Cette activité est ouverte aux adultes de Montrouge ou d’ailleurs.

L’aïkido est un art martial traditionnel et moderne (créé au début du 20ème siècle). C’est une activité qui permet non seulement un développement physique, mais aussi mental, et donc idéal pour notre mode de vie sédentaire et stressant.

Chacun y trouve sa place : sportifs et non sportifs, grands et petits, hommes et femmes…

Ce n’est pas une activité fondée sur la pure force physique, mais sur la souplesse, la notion du déséquilibre, la non-opposition (utilisation de l’énergie, de la force de l’attaquant), la coordination physique, respiratoire et mentale. C’est pour cette raison qu’hommes et femmes sont sur un pied d’égalité : la force physique n’est pas un avantage.

J’ai découvert l’aïkido, il y a 24 ans par hasard. Je cherchais à pratiquer un sport. Je suis allé voir un entraînement d’aïkido, j’ai fait un essai, ça m’a tout de suite plu. Je ne savais pas ce que c’était, je ne connaissais rien aux arts martiaux. Aujourd’hui, j’ai toujours un grand plaisir à pratiquer cette discipline, comme au premier jour, voire plus.

Vous aussi, faites le premier pas. Les créneaux horaires s’adaptent à notre vie professionnelle, puisque les cours se déroulent le midi de 12h15 à 13h45.

Renseignez-vous au secrétariat général du S.M.M. au 105, rue Maurice Arnoux ou en consultant le site internet : HTTP://AIKIDO.SMM92.FR et n’hésitez à venir nous voir.

Thierry Danet, responsable de la section aïkido au S.M.M.

Pierre Auteur